Besoins de traduire ce blog?

dimanche 15 février 2015

Le cross pré France Sud Est, avorté ! Mes photos.


Beaucoup de monde sur site… adepte du cross-country et qualifiés pour cette grande fête du cross et au final le vent les a tous emportés !


Cette année le cross pré France se déroule à Aramon. On se rappelle que cela était le cas il y a 3 ans. Mais cette fois… les conditions météos sont totalement différentes.

C’est alors que la veille, en regardant la météo nous avons pu voir qu’une alerte orange « grand vent » était prévu sur le département du Gard.
Je pense que les questions qui étaient sur toutes les lèvres des dirigeants et entraîneurs qui accompagnaient les athlètes avant de monter dans le bus sont:
« Vous avez vu l’alerte de la météo ? Le cross est bien maintenu ? » Et le(s) responsable(s) de répondre : « Je n’ai eu aucun message dans ce sens ! Pour moi il y a pas de problème ! On verra sur place !»

Et une fois sur place ! Il y a du vent oui ! Un peu limite quand même surtout à cause des arbres… assez nombreux sur le terrain où se déroulent ces inter-régions de cross.
En tout cas un vent suffisant pour dissuader un maximum de clubs à ne pas dresser-leur tentes.

Mais bon ! La compétition se déroule. Le DT National des courses hors stade étant présent… je suppose que le matin de bonne heure une réunion à eu lieu avec en ligne les responsables de la préfecture et la décision de maintenir le cross a été pris.

Mais avant de parler des courses… Parlons de l’organisation.
Tout d’abord, il a signaler qu’il y a 3 ans, il y avait pas grand chose à dire. Sauf que cela c’est très bien passé ! Mais cette fois c’est la loi des séries qui c’est appliqué… et quand cela commence… Mais jugez en plutôt vous-même!

Sur un tel événement, il y a beaucoup de pression.
Tout simplement par ce que c’est le passage obligé pour accéder au France. Donc pas simple d’annuler purement et simplement la compétition comme on pourrait le faire sur un simple meeting ou une course hors stade de village.
Mais comme je disais, c’est mal parti dés le début.

Premier point noir à mon sens. Le fléchage vers le cross (panneaux « cross » positionné sur la route) tout du moins sur le chemin que nous avons pris et qui a pris au piège un 2nd bus.
En effet, cela nous a dirigé tout droit dans le centre ville d’Aramon, là où un pont limité à 2 m 20 de hauteur ne nous permettez pas de passer.
Nous avons déchargé là… et avons terminé à pied (pas trop grave nous sommes tous des athlètes) et laissé à son sort les 2 chauffeurs de bus qui ont fait une marche arrière en plein centre ville. Un peu chaud ! Vous l’accorderez !
Je suppose que comme nous étions 2 bus en même temps dans cette situation. D’autres ont dû ce perdre aussi avant de trouver la bonne route.

Ensuite… sur la couse des minimes garçons. Le commentateur qui veut être au plus prêt des athlètes. Tellement prêt ! Qu’avec zelle, il commente en disant : « Et oui le départ vient d’être donné… et cela part très fort ». Lui-même étant sur la piste à environ 15 m de la ligne de départ et à 10 m de la barrière du bord de piste… Il n’a pu éviter les athlètes lancés et jouant du coude ; Surtout à cet endroit de la course… Et Vlam ! Pan ! Pin ! Il s’est pris de plein fouet 2 athlètes qui n’ont pu l’éviter. Heureusement, pas de blessés… mais un sacré handicap à cause de la distance créer par les autres à cause de cet incident.

Ensuite… pas eu le temps de voir autre chose… .
Cependant il est évident que les organisateurs devaient être un peu stressés à cause de ces rafales de vent … et dans ces moments là on peu ne pas être tout à fait bien concentré. Et les problèmes d’organisations arrivent.
Je veux dire par là que cela peu nous arriver à tous !

Le vent a rendu des conditions très difficiles… avec des ruballises qui se détendent. Puis finissent même par cassé avec les rafales de vent. Dangereux pour les athlètes qui peuvent se prendre des coups de fouets où même se prendre les pieds et tomber… voire se faire une entorse ou une foulure.
Le vent qui n’a même pas permis… de procéder au podium des minimes garçons. Car jugez pas le commentateur trop dangereux.

Car au final le cross a été arrêté ! Pourquoi ? Par ce que cela serait devenu inconscient de continuer! C’est tout simplement le bon sens ! J’ai étais témoin d’une branche de 13 cm de Ø qui est tombé à environ 2 m de moi (qui a heureusement blessé personnes). Et cet arret de la compétition. C’est aussi et surtout la préfecture qui a placé le département du Gard en alerte rouge tempête.
Donc plus questions de prendre le moindre risque supplémentaire par les organisateurs.

Les courses qui ont eu lieu.
La course des vétérans.
Les courses des minimes filles et garçons (courses inter-comités)
Et la course du cross court féminin interrompu en plein milieu. Donc pas de classement ! Dommage par ce que cette course sentait la poudre ! Les filles se livraient une bagarre qui s’annonçait spectaculaire.


Fin de journée.
Nous sommes donc tous repartis chez nous, bien plutôt que prévu.
Avec beaucoup de déception de ne pas avoir couru pour pas mal d’athlètes et surtout beaucoup d’interrogation sur comment va se passer les qualifications pour les France.
Voici la liste des qualifiés individuel  
Et voilà la liste des qualifiés par équipe
(Qualifiés... en tous cas pour le moment... à voir donc! Vos clubs seul vous donnerons réellement le feux vert... car je ne sais pas moi même quel a était les critères de sélection pour le France cross Sud Est qui n'a pas eu lieu)
Une pensée aussi pour ceux que les inter-régions est la récompense pour les entraînements concédés ! Qui n’ont pas eu le droit de savourer ce droit !
Mais bon ! Entre nous, je préfère cela que de repartir avec des blessés ! Voir pire ! On est là pour voir s’épanouir des jeunes et moins jeunes, pas pour autre chose… .

Les résultats des 3 courses ici

Toutes mes photos (merci de respecter le copyright)

 https://picasaweb.google.com/111977139044528188489/CCATHLE11CROSSINTERREGION2015?authkey=Gv1sRgCNqbl9WB8p6LxAE

 

Petit message personnel 

C’est toujours un très grand plaisir pour moi de retrouver dans ces compétitions des entraîneurs et dirigeants rencontrer le long de mon parcours dans « l’athlétisme » et je salue tous ceux qui me connaissent et dont je n’ai pas pu dire bonjour physiquement.

C.C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez vous inscrire sur le blog pour laisser un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.