Besoins de traduire ce blog?

dimanche 14 septembre 2014

Ronde des vendanges 2014, mes photos, les résultats.


Une belle ronde que cette course très populaire cette année ! Et dans la chaleur de la nuit !!! 700 inscrits pour 574 arrivants… Un record d’affluence pour l’ASC Athlétisme.

Edito :
Tout d’abord, suite à l’orage du 8 septembre à Carcassonne j’ai eu quelque petit souci informatique… et depuis, en galère pour mettre en ligne mes photos. Merci de votre compréhension pour la promesse non tenu de mettre les photos en ligne courrant semaine après la course.

Préparation de course.
Cette année, pour économiser des coûts, la nouvelle municipalité à souhaiter faire coïncider le forum des associations de Carcassonne le week end après « la semaine espagnole » et en même tant et au sur le même site la course de la ronde des vendanges.
L’ASC Athlétisme présente dans la journée pour représenté l’association sportive n’a pu donc installer la logistique en se servant des tentes des autres associations laissées libres qu’à partir de 17H00. Pas simple ! Mais une fois de plus le défi à bien était relevé par l’équipe de Gérard LATTERRASSE (président de l’ASC) et Michel CEREZUELA (directeur de course).

Avant course.
C’est sur ! Il y a eu quelque petit souci pour retirer les dossards. En cause l’énorme affluence de dernières minutes et l’installation tardive. L’organisation quelque peu dépassé a souhaité différer le départ de 15 min pour laisser la possibilité à la file interminable de coureur de prendre leur dossard. Et finalement, c’est 15 min qui ont permis de courir dans sous une meilleure température et apprécié par un grand nombre de coureurs qui demandé : « Ne serait-il pas possible de décaler à plus tard l’heure du départ… pour profiter plus de l’ambiance nocturne ? »
Le village de départ :
C’est donc vers 17h00 que la fourmilière à commencer à se mettre en place. Avec les 80 bénévoles qui sont arrivée petit à petit et la logistique de course mis en place. A cela il faut rajouter le podium de la dépêche du midi, le stand de votre partenaire running : « Top chrono 11 », du stand « sport généraliste » décathlon, de la bandas et du groupe de danseur country qui ont animé la place André chénier.

A quelques minutes du départ
Les bénévoles après s’être restaurer (il faut prendre des forces pour supporter le mécontentement des automobilistes aux carrefours) vont rejoindre leurs postes autour des boulevards de Carcassonne avec la police municipale qui se positionnent au point les plus chauds ! En renfort. Encore une fois un grand merci à la police municipale qui aime signaler que dans les bénévoles la course ne pourrait pas avoir lieu en toute sécurité… mais que l’organisation souhaite aussi remercier car sans la participation de la police municipale les bénévoles n’aurait aucune légitimité pour réussir à tempérer les automobilistes pressés. Car rappelons-le. Si un bénévole n’a aucune autorité (les forces de l’ordre étant seules à en avoir le pouvoir) ils ont tout de même la possibilité de menace et de faire exécuter cette menace en cas de forçage de barrage par un automobiliste occasionnant une gêne à la course. En notant la plaque d’immatriculation et en le signalant au autorité.
C’est en effet une fois l’année que la gêne est occasionnée… alors restons calme !

Les chiffres.
Prévu initialement à 20h00 il a eu finalement lieu à 20h15.
Avec la veille de la course prêt de 300 prés inscrit les voyants au vert… et la plus modeste des prédictions d’affluence était de 600 participants. Au final c’est prêt de de 700 inscrit que cette 24e édition à compter !!! Avec « 574 finishers » c’est de loin l’affluence la plus importe de ces dernières années et surtout le record depuis la reprise d’organisation de l’ASC Athlé (depuis 3 ans). Mais pas le record absolu de l’an 2000 de 832 inscrit sur la 1er édition à 3 boucles (parcours actuel) organisé par les créateurs de l’événement sportif l’Amicale des Coureurs de Fond Carcassonais.
Record difficile à atteindre ? Pas si sur car si ce jour c’est le 3e PIMA qui avait doper l’affluence (3PIMA que CCATHLE11 soutient en ces temps de restriction budgétaire gouvernementale), Car d’après Didier GASPARD (président du comité des courses hors stade de l’Aude), c’est 1000 participants supplémentaires que les courses hors stade cumule dans notre département chaque année. Donc il est probable que la ronde des vendanges en profite, mais aussi toutes les autres courses du département.

La course.
Beaucoup de monde !!! Et avec des élus qui s’étonnent du nombre de participant qui n’en finissent pas de passer devant la ligne de départ. « Cela fait du débit » !!!
Ambiance très amical bien sur ! Avec quelque participant déguisé tel que l’équipe sombre de l’escadre « terrifiante » avec leur masque de tête de mort noir. Les foutballeurs américain de Carcassonne mené par un ancien de l’ASC Rénoir HELOISE avec leur équipement et même des supers héros.
C’est donc un peloton bien garni avec des jeunes, moins jeunes, très bon niveau, niveau moyen et coureur du dimanche qui ont juste envie d’essayer !!! Une course très populaire tel qu’on l’aime tous !!!

Tête de course !
Si Mehdy TERKI gagne cette 24e édition, il n’a pas commencer devant mais légèrement en retrait. Alexandre TOUZARD quant à lui avait envie d’un triplé et à fait une course sur le modèle de l’année dernière… Une course solitaire en tête.
Mais Medhy TERKI n’a jamais était réellement distancer et c’est dans les tous derniers instants de la course qu’il a pu passer Alexandre TOUZARD. Omar BACHIR montant sur la boite à la 3e place.
Chez les filles :
C’est la Narbonnaise Florence COLOMB qui a remporté l’épreuve, il semble que la piste couplet au cross de la saison dernière est rendue cette sympathique athlète redoutable ! A la 2e place c’est Stéphanie CAYUELA, elle aussi de l’AC Narbonne Méditerranée. Enfin la 3e place est détenue par Sandrine AMODEO du RC Carcassonne.

Edito :
Un athlète c’est fait suivre à vélo… Pas la peine de dire qui… tout le monde la vu ! Pire beaucoup ont averti… cherché à faire arrêter (et tous ont eu du silence comme mépris ou pire des insultes de la part de la personne à vélo) ce « cinéma » car la ronde des vendanges c’est pas la course de championnat du monde. C’est pour le plaisir qu’on participe. Ce faire suivre à vélo est un réel avantage… c’est du dopage technique tout simplement et donc de la triche !!!
« Le bi-homme » ne pouvait pas ne pas le savoir !!! Mais le pire (je trouve) c’est d’avoir dit à un des hommes les plus important de l’organisation de la course : « A quoi tu sers-toi !!! Et quesque t’y connaît à la course à pied !!! » ! Attendre cela par un bénévoles passionné qui passe des mois à organiser un événement comme celui là ça fait très mal. Il ne se défendra pas lui-même, donc c’est moi qui par ces lignes veux en témoigner pour que tous sachent !!!
Car cette personne « l’insulteur » c’est l’entraîneur de l’athlète et je voudrai lui dire que si des personnes n’organisées pas… il n’y a pas de course ! Si les organisateurs n’étaient pas là il n’y aurait peut être pas suffisamment de bénévoles et donc la préfecture interdira la course car pas suffisamment de garantie de sécurité. D’autant qu’il y a 3 ans cela bien failli arrivé !
Alors un peu de modestie s’il vous plait !
Ensuite pourquoi « pas de disqualification » Tous simplement par qu’il n’a pas était possible de communiquer entre les différents juges pendant la course et les résultats avaient déjà était affiché. Mais il n’y aura pas deux fois comme cela !

Toutes mes photos (merci de respecter le copyright)


C.C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez vous inscrire sur le blog pour laisser un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.