Besoins de traduire ce blog?

mercredi 4 avril 2012

La marche nordique un sport à part entière.

C'est avec comme interlocuteur Laurent JOBARD (coach athlé santé agréer FFA de l'AS Carcassonne Athlétisme) que je vous propose ce dossier spécial marche nordique:


Qu’est ce que la marche nordique ?
La marche nordique est une autre conception de la marche, beaucoup plus active.
Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. L’ensemble du corps entre en action et la dépense d’énergie est accrue.


Qui peut pratiquer la marche nordique ?
Par sa facilité et par sa dimension « Sport - Santé », la marche nordique s’adresse à tout le monde quels que soient l’âge ou la condition physique. Des adolescents aux retraités en passant par les sportifs confirmés, ce qui fait d’elle une discipline très conviviale et familiale.

Quel sont les bienfaits de la Marche Nordique?
L’utilisation des bâtons favorise le développement musculaire des parties supérieures du corps. Les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou se trouvent sollicités au même titre que fessiers et cuisses.
La marche nordique est une pratique très complète ; elle sollicite 80% des chaînes musculaires et permet de sculpter le corps de manière ciblé (selon objectifs).
La marche nordique permet de mieux respirer
Durant l’effort, l’activation cardio-vasculaire en marche nordique est comparable à celle d’un jogging à allure modérée.
La position du corps et l’utilisation des appuis latéraux en marche nordique favorise l’amplitude pulmonaire et l’oxygénation (environ 60% de plus par rapport à une pratique classique de la marche normale).
La marche nordique fortifie les os
Les os ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le planter des bâtons au sol assure l’optimum de vibrations et ce sans agresser les articulations. La pratique avec des bâtons télescopiques atténue fortement ces bienfaits.
La marche nordique aide à l’amincissement
En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique augmente sensiblement la dépense énergétique : jusqu'à 40 % de plus par rapport à la marche traditionnelle. En entrant dans une plage d’endurance, cette activité permet au pratiquant de perdre du poids et d’éliminer des graisses.

Il y a t-il des contre-indications?
La marche Nordique convient à pratiquement tout le monde. Toutefois :
- Evitez de pratiquer cette activité si vous souffrez d'une arthrite.
- N’utilisez pas de bâtons si vous avez des tendinites sur les membres supérieurs, ou d'importantes affections rhumatismales sur le haut du corps ou dans les pieds.
- Pratiquez de manière modérée en cas d’arthrose.

Où peut-on pratiquer ?
Un grand nombre de club d'Athlétisme offre la possibilité de pratiquer cette discipline l'AS Carcassonne bien sur mais également pour l'Aude l'A Sigean ARCM et AC Narbonne M.
C'est d'ailleurs très important d'être encadrer par un entraîneur qualifié pour ne pas prendre de mauvaises habitudes en réalisant le geste idéal pour optimisé les bien fait de cette pratique régulière.
Des sorties en pleine nature sont organisées régulièrement.

Est-il possible de découvrir la marche nordique avant de ce licencié?
Oui, complètement. Soit en venant rejoindre une sortie découverte que les clubs peuvent organiser sur des évènements sportif tel des courses pédestres et/ou d'autre évènement (par exemple le week end dernier la course de l'argent double, et le parcours du coeur) Mais également en rejoignant un club, car les premières séances sont en général considéré comme sans obligation d'engagement et permette de se faire une idée.

Un merci à Laurent JOBARD pour ces précieuses explications qui peut-être vous donneront l'envie de franchir le pas, sortir de chez vous et venir faire de l'exercice.

Plus d'information sur son site
http://athle-sante-carcassonne.e-monsite.com/
  
C.C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez vous inscrire sur le blog pour laisser un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.