Besoins de traduire ce blog?

mardi 4 octobre 2011

Mes photos du semi-marathon de la cité et 12km populaire 2011.

416 Participants, se fait plaisir sur le tracé de ce semi-marathon qualificatif  12km populaire.

Par une météo radieuse et une température idéale ce dimanche 2 octobre la ville de Carcassonne s'anime.
Après quelques mois de préparation pour Michel CEREZUELA (organisateur) et Gérard LATTERASSE (président de l'ASC athlétisme), samedi après midi les inscriptions battait son plein au magasin top chrono 11.
Et après « une nuit bien courte » ce matin 2 octobre dés 6h00 du matin quelques bénévoles sont déjà à pied d’oeuvre pour finaliser les préparations et accueillir les 200 bénévoles avant que les participants n’arrivent.
Le dôme s'anime alors d'un grouillement d'athlètes de plus en plus nombreux. Les un discutant, les autres retirant leur dossard, pour finalement converger vers la porte narbonnaise de la cité où le départ du semi et du 12km va être donné à 9h30.


En attendant, c'est les enfants de l'école d'athlétisme et les benjamins de l'ASC Athlétisme, tout de jaune et noir vêtu qui font leur apparition avec leurs parents.
Pour finalement que l'on assiste à une véritable marée jaune et noire composé de 120 athlètes en herbe, descendant le boulevard pour arrivée au dôme sur une course d'environ 1km faisant office d'ouverture à la course des grands.

Du coté de la cité de Carcassonne, tous s'échauffent. Les uns s'étirent, les autres trottinent, et beaucoup discutent et plaisantent avant le départ, la météo permettant de penser à tous qu’il v’ont passer un très agréable moment.

Semi marathon de la cité (21.100km)
9h30, tous les participants sont sous les ordres du starter, et attendent le coup de feux imminent du départ.
Au coup de feux, les Bourondais Ezechiel NIZIGIYIMA, Eric NIYONSABA et Emmanuel NDUWAYO démarre par une grosse accélération qu’ils maintiennent sur 300m puis calme légèrement le rythme et commence leur course à trois en tête de course et attendre de voir ce qui va se passer.

Après 1km de course, lorsqu’ils abordent la descente dans la rue trivale, Nicolas FERNANDEZ (Satuc) est distancé d’une dizaine de mètres suivi d’une vingtaine de mètre par Sadik BALHA et Rachid BOULAHDID (ACP AGDE).

La course est lancée ! Et bien lancé !

C’est à ce moment là, que Nicolas FERNANDEZ décide porter son effort pour revenir doucement vers le groupe de tête, et passer vers le km 2 Emmanuel NDUWAYO qui se tient en retrait des deux hommes de tête.

Au km 3 alors que les deux coureurs de tête s’engagent vers le camping de la cité, un trou commence à se faire mais ni Nicolas FERNANDEZ, ni Emmanuel NDUWAYO n’a dit leur dernier mot et prennent tous les deux en ligne de mire Ezechiel NIZIGIYIMA, Eric NIYONSABA.

Après la traversé par le pont vieux, au km 9 c’est sur le bord d’Aude que les quatre hommes finissent par se regrouper.
Et sur la côte du paichérou Nicolas FERNANDEZ tante une attaque aussi tôt contré par les trois Bourondais qui accélèrent pour reconstituer très vite un trio de tête composé d’Ezechiel NIZIGIYIMA, Eric NIYONSABA et Emmanuel NDUWAYO.
Le bord de l’Aude jusqu’à la caserne de pompier permet de voir se décrocher encore un peu plus Ezechiel NIZIGIYIMA, Eric NIYONSABA, avec à l’arrière Emmanuel NDUWAYO et Nicolas FERNANDEZ qui ne peu manifestement plus suivre le tempo du duo de tête.

Au km 15 sur les bords du canal du midi, de gros écart c’est constitué entre les deux premiers et le 3e, l’explication va donc avoir lieu entre Ezechiel NIZIGIYIMA et Eric NIYONSABA qui sont alors des temps inférieurs aux records du tracé. 

Et sur la montée de l’avenue Bunau Vanilla les deux hommes s’engagent dans une bagarre, en vu du sprint final. Pour arriver encore ensemble lors de la descente du Boulevard Barbes où Ezechiel NIZIGIYIMA part sur une grosse accélération. Eric NIYONSABA essaye alors de suivre mais finalement Ezechiel NIZIGIYIMA prend la victoire en distançant son compatriote d’une vingtaine de mètre et améliorant au passage le record de l’épreuve le portant à 1h05’07’’.

1er Ezechiel NIZIGIYIMA (BUR) en 1h05’07’’
2nd Eric NIYONSABA (BUR) en 1h05’12’’
3e Eric NIYONSABA (BUR) en 1h07’53’’
4e Nicolas FERNANDEZ (Satuc) en 1h08’17’’
5e Rachid BOULAHDID (ACP Agde) en 1h09’56’’
6e Jérome BELLANCA (Blagnac SC) en 1h11’34’’
7e Damien ROUQUET (Sète) en 1h11’56
8e Christophe FAURE (Carcassonne) en 1h17’44’’
9e Avelino ALVESLIMA en 1h18’58’’
10e Béranger ROUZAUD (top chrono 11) en 1h19’59’’

Côtés féminine ça avance très vite également puisque la 1ere féminine la bouroundaise Francine NIYONIZIGIYE termine 11e de la course en 1h17’58’’ améliorant le record de l’épreuve.
La seconde Godelieve NIZIGIYIMANA sa jeune compatriote termine 13e en 1h19’29’’.
Enfin la troisième Odile GARRELOU de Ste Fortunade (Corrèze) termine 42e en 1h31’27’’.

A l’arrière dans le peloton, règne une bonne ambiance avec par exemple la première audoise en 44e position la sympathique Stéphanie RIBOT (ACNM) en 1h31’51’’ ou bien plus en avant Yves BAUX (ASARCM / top chrono 11) 13e en 1h21’09’’ ou Gilles SIRE(ASARCM / top chrono 11)  18e en 1h24’02’’, ou encore Sébastien KACI 15e en 1h22’00’’.
Et plus en arrière dans le peloton on pouvait y voir Marc GABIN 155e en 1h47’28’’.

Le 12km populaire

Cette course est appréciée et disputée également, et si Kamel BOUKEBAL (ASC) le V2 montre qu’il a encore de beau reste en terminant 4e en 45’33’’.
C’est Omar BACHIR qui gagne en 44’19’’, suivi de Rodolphe BRENOT 2nd en 45’03’’, et pour compléter le podium masculin Braim ERRAGIRAGUE en 45’22’’.
Chez les féminines, Rosa GANGLOFF l’emporte à 8e place de la course en 47’42’’, arrive en suite en 2nde position Florence LONGUEMARD-COLOMB 11e en 48'18'', Dominique COMBE monte sur la boite à la 3e place (17e de la course) en 51’26’’ , Sylvie PUEL 4e avec la 20e place en 54’48’’ talonné de prêt par la 5e F et 21e Isabelle EVENAT (ASC) en 54’48’’.

A l’arrière on pouvait y voir Parick LOT (ACFC) 25e en 54’57’’, Pascal PIQUEMAL 34e en 58’24’’, Eric TRAILLOU (athlé 66) 40e en 59’45’’, Michel ARRAS (un des nombreux Tarnos) 53e en 1h03’26’’, Jean Charles GASTON 98e en 1h12’37’’ .

Podiums et repas d’après course:
Après la remise des récompenses, les bénévoles et les participants à la course ont la possibilité de partager ce moment de détente et de fête.
Sur scène, pour animer ce repas, le DJ « best off » propose un voyage musical vers les années 80.
Avec, en surprise la venu sur scène en cher et en os de Philippe CATALDO ami de Benoît LANCON entraîneur à l'ASC mais également gérant de l'agence « reserve un artiste.com » .
Qui a interprété une de son répertoire « les divas du dancing » et a suscité l'enthousiasme du public. L’ambiance était bonne, et les joyeux fêtard « des Tarnos » y ont mis pas mal du leurs.
Rendez-vous à l'année prochaine.
Rendez-vous à l'année prochaine.

Voir aussi l’ASC Athlétisme sur son semi marathon.

MES PHOTOS (règles de copyrigth)
Exclusivité ! Pour cette course, j’ai pu la faire en moto avec la présence amicale des motards de Palaja qui on très bien assuré les rôles qui leurs étaient attribués. Les uns ouvrant la course, les autres transportant le caméraman, ou le juge arbitre merci à vous les gars.
Pour ma part mon motard préféré c’est Jacques, bah ! Soyez pas jaloux les autres.
Car il m’a permis de prendre toutes ces photos sur au tant de points différents pour votre plaisir.

Organisations :

La course des enfants


Les courses: semi-marathon et 12km.

Les podiums et festivité d’après course

C.C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez vous inscrire sur le blog pour laisser un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.